Le couscous et son parcours (partie 2/2)

Apres avoir traité l’origine du couscous dans l’article : Le couscous, une création des numides (partie 1/3), il parait judicieux d’étudier le parcours historique du couscous de son foyer d’origine l’Algérie vers d’autres pays du monde en particuliers ce du Maghreb et d’Europe.

Les berbères et la migration du couscous en Afrique du Nord

Bien qu’originaire du royaume de Numidie(actuelle Algérie) le couscous migrera dans d’autres régions de l’Afrique du Nord en particulier le Maroc, la Libye, la Mauritanie, le Sahara Occidental et la Tunisie. Le savoir-faire du couscous voyagera avec les migrations des différentes branches berbères d’Algérie dont les principales sont les Maghraouas(Imeghrawen en berbère), Sanhadjas(Iznagen en berbère) et les Zenetes(Iznaten en berbère), trois branches berbères très anciennes originaires de la région des Aurès(région au nord-est de l’Algérie) ayant pour ancêtre commun le premier roi numide : Medracen(1).

mausolee_des_rois_numides_dit_le_medracen_-3

Mausolée du roi numide Medracen dans la commune de Boumia(Algérie). © Zakaria Mimouni

Avec les premières conquêtes arabo-musulmanes venant de l’Est, ces puissantes tribus berbères seront dans la contrainte de migrer dans un premier temps dans l’Ouest du Maghreb puis dans un deuxième temps de retourner vers l’Est jusqu’en Libye en passant vers la Tunisie en créant plusieurs dynasties berbèro-islamiques amenant ainsi une culture conçue préalablement dans les régions avoisinant l’Algérie. Ce qui incombera une installation récente liée au savoir-faire et à la consommation du couscous dans les autres pays de l’Afrique du Nord, d’où le manque d’artefacts relatifs au couscous datant de l’antiquité dans ces pays.

Dans la péninsule Ibérique et au Maroc actuel ce sont les Sanhadjas puis les Zénètes qui feront parcourir le couscous depuis l’Algérie et cela jusqu’au Sahara Occidentale puis au Nord de la Mauritanie suite à l’apparition et l’extension de plusieurs dynasties berbèro-islamiques originaire d’Algérie telles les Zirides, Almohades, les Mérinides ou encore les Zianides. Parmi l’héritage que l’Algérie a transmis au reste de l’Afrique du Nord, il y a le couscous au poisson(2), un plat typiquement algérien surtout présent dans les villes côtières de la région de Kabylie et du Constantinois mais aussi au nord de la Tunisie où il fut introduit par la tribu algérienne des Kutama(Ikutamiyene en berbère) originaire de Petite Kabylie, de Sétif et Constantine qui fondera la dynastie des Fatimides en l’an 909 régnant sur toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

couscous_au_poisson

Couscous au poisson. © Cuisine-DZ

Le couscous et son parcours dans l’autre rive de la Méditerranée

Avec la colonisation française de l’Algérie en 1830 et les installations de plusieurs familles européennes venus d’Espagne, de France, de Malte et d’Italie, le couscous séduira rapidement les ménages coloniales et trouvera sa place dans les cahiers de recettes au coté de spécialités telles que le bœuf bourguignon ou le gaspacho. Il faudra attendre l’indépendance de l’Algérie en 1962 entraînant le départ des pieds-noirs(européens d’Algérie) pour que le couscous fasse son apparition en France et deviendra plus tard l’un des plats populaires le plus apprécié des français(3).

Toutes reproductions même partielles du texte sont formellement interdites et soumises à des droits d’auteur. Les textes sont soumis à des copyrights.

Références :

  1. Tribus berbères, Ibn Khaldoun, XIVème siècle.
  2. Kitāb al-tabǐkh fǐ al-Maghrib wa’l-Andalus, l’Anonyme Andalous, XIIème siècle.
  3. Les Pieds-noirs, P. Lebaud, 1982.

Image à la une :

  • Femmes mauresques préparant le couscous, Alger, Algeria, 1899.
Publicités

7 réflexions sur “Le couscous et son parcours (partie 2/2)

  1. les Numides roulaient le couscous et le faisaient sécher pour remplir les reserves souterraines pour prévenir la famine où cas ou Rome s’emparerait de la récolte du blé Numide ..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s