Raji Collections, streetwear & art déco made in Algeria

La mode en Algérie séduit de plus en plus la jeunesse, ce n’est pas pour en déplaire aux conservateurs des us et coutumes à l’image de Raji Collections qui combine avec subtilité et raffinement la célèbre broderie algérienne dite fetla à des tenues occidentales et accessoires du quotidien.

Pouvez-vous vous présenter et nous dire d’où vient le nom Raji ?

Hana Ferradji : Je m’appelle Hana Ferradji et j’ai 31 ans, fondatrice de l’entreprise Raji & Co. qui englobe la marque de vêtements et accessoires Raji Collections ainsi que le RajiConceptstore. Le nom vient de la fin de mon nom de famille Fer »radji », je trouvais que le mot résonnait bien mais c’est également un hommage à ma famille dont je suis la troisième génération d’entrepreneure.

Quel type de clientèle êtes-vous amenée à rencontrer le plus souvent ?

H.F. : Plus tôt une clientèle issue de la gente féminine avec une tranche d’âge allant de 15 à 70 ans. Ma clientèle est pour majorité originaire d’Algérie, France, Canada, Royaume-Uni mais également les Émirats Arabes Unis. Nous sommes très fières que nos produits soient autant appréciés .

D’où proviennent vos inspirations et que représente la culture algérienne pour vous ?
H.F. : Le concept à la fois de la marque et de la boutique est d’utiliser ce qui pour nous fait parti de l’identité algérienne d’une manière plus contemporaine, avec par exemple, les broderies algériennes comme la fetla, mejboud ou ghorz sur des t-shirts ou sacs. Nous jouons aussi avec des expressions connues des deux côtés de la Méditerranée pour en faire des t-shirts « clin d’œil » afin de redorer l’image de l’Algérie internationalement… Pour être honnête l’inspiration est apparu en préparant mon mariage, je trouvais cela dommage que des broderies aussi belles ne soient portées que pour certaines occasions, j’ai commencé par me confectionner des t-shirts et sweats pour moi même et mes sœurs puis des amies parisiennes m’en ont commandé, de fils en aiguilles j’ai fait des livraisons à domicile pour ensuite ouvrir ma boutique.
Dans le cas de RajiConceptstore c’est en m’intéressant à l’art algérien contemporain et surtout grâce à la facilité de collaborer avec les artistes algériens. Ce qui est pour moi une grande fierté et un grand plaisir.

Aimeriez-vous travailler en collaboration avec les artisans algériens de plusieurs régions pour mettre en valeur davantage notre patrimoine ?

H.F. : Nous collaborons déjà avec des artisans algériens en ajoutant notre touche plus contemporaine. Bien sûr nous serons ravies de collaborer avec d’autres artisans du territoire national à titre d’exemple nos produisons nos couffins de la collection Mouima artisanalement par des vanniers algériens suivant les procédés traditionnels ancestraux. Mais je vous l’avoue qu’il est très compliqué de travailler à distance surtout pour leur demander de modifier même légèrement leur façon de faire. Cependant avec un peu de patience et d’explications nous arrivons à obtenir un produit final de grande qualité.

 

Nous essayons aussi de mettre en avant nos artistes en exposant leurs œuvres comme ceux de Toutefine, Younesze et Yasmine Tandjaoui. Nous travaillons également sur es objets en édition limitée à titre d’exemple des cartes postales dessinées à la main avec Abdelghani Hiddouche, l’art de la table avec la superbe collection d’assiettes et de verres MYA de Mounia Lazali Ferdjioui, les artisans joailliers Tinendegar et Chekchak avec nous avons travailler sur une jolie collection de colliers et bracelets traditionnels algériens. Nous distribuons également une artisane italienne Elena Paronitti qui crée de la sublime porcelaine algérienne en Algérie. Nous distribuons la marque Plexihouse Design qui magnifie le plexiglas en objet du quotidien avec une forte inspiration algérienne dont des sous-verres et plateaux mais aussi la nouvelle marque de vêtement algérienne Boho. Nous avons travaillé avec la marque constantinoise Piracy Land qui est un peu plus streetwear qui connaît un beau succès.

 

Avez-vous déjà exporter vos créations dans les pays voisins ?

H.F. : Nous exportons régulièrement nos produits dans le cadre de pop-up store que nous organisons régulièrement à Paris afin de satisfaire notre clientèle et de faire la promotion de la culture algérienne, plus particulièrement de l’artisanat. Le dernier export direct a un client était de 340 couffins traditionnels algériens pour célébrer la fête des droits de la femme à la mairie d’Enghien en France, nous en sommes très fières car le client n’a eu que des retours positifs.

 

Prévoyez-vous l’ouverture de boutiques dans plusieurs villes du monde afin d’exporter le savoir faire algérien à l’étranger ?
H.F. : Toute l’idée derrière cette marque est de développer à l’international pour faire valoir notre culture algérienne mais nous allons commencer par ouvrir d’autres boutiques sur le territoire national.

Où et comment pouvons-nous nous procurer vos produits ?

H.F. : Pour les clientes vivant en Algérie notre Conceptstore est situé à Ben Aknoun(Alger) pas loin du centre féminin, nous sommes ouverts du Samedi au Jeudi de 14h à 18h. Pour les clientes habitants à l étranger il suffit de nous envoyer un email avec la liste des produits désirés nous nous occupons de les leur faire livrer à leur adresses le plus rapidement possible.

Facebook : Raji Collections

Numéro de téléphone : 0559615184

Toutes reproductions même partielles du texte sont formellement interdites et soumises à des droits d’auteur. Les textes sont soumis à des copyrights.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s